Moulin à huile Nicolas En terroir Nîmois depuis 2004

Conseils de conservation de votre huile

Étape 5: Conseils de conservation de votre huile

L'huile que vous récupérez est une huile directement sortie de presse et non filtrée pour en garder tous les arômes. Cependant, cette pulpe va peu à peu se déposer au fond des récipients.

Pour l'huile d'olive restituée en fin d'année de la presse commune, elle aura eu plus de temps chez nous pour « décanter » et laisser sa pulpe au fond de nos cuves. Pour l'huile d'olive de presse personnelle, elle est rendue trop rapidement pour avoir le temps de cette décantation naturelle, ne vous étonnez donc pas de trouver au fond de vos bidons un dépôt parfois conséquent. Ce dépôt peut même devenir un peu trop gênant pour faire des cadeaux. C'est un point à réfléchir, et selon les variétés d'olives et les terroirs identifiés, il sera parfois préférable de prendre son huile en bidon pour la mettre en bouteille ensuite chez soi au bout d'un mois. La décantation poursuivra son œuvre le reste de l'année, mais l'essentiel de la pulpe aura déposé avant la mise en bouteille.

Cette pulpe d'olives, c'est de la matière organique qui au fil du temps va oxyder le produit.

Même si vous conservez vos bidons dans un endroit frais et noir, il est conseillé avant l'été et les grosses chaleurs de soutirer les bidons en bouteilles (verres) bien remplies sans oxygène afin d'éliminer les restes de pulpe accumulés au fond des récipients.

Votre huile gardera ainsi le meilleur de ses arômes pour votre plus grand plaisir !!

Conseils de conservation de votre huile.

Nous restons à votre disposition pour vous conseiller dans vos choix et répondre à toutes vos questions.

Si malgré nos rubriques, nos mails, nos actualités et les informations du site des oléïculteurs professionnels www.afidol.org, vous n'avez pas trouvé la réponse à vos questions, n'hésitez pas à venir nous voir au moulin, l'équipe est à votre service et reste mobilisée pour vous restituer la « meilleure huile d'olive, la vôtre ! » Merci de votre fidélité

 

Conseils de conservation de votre huile